Dossier de la semaine

Bruxelles, ville cosmopolite


Toutes les semaines, EasyTour, Le blog vous fait découvrir une nouvelle destination que vous pouvez retrouver sur le site internet: easytour.com

Cette semaine notre équipe vous propose de découvrir Bruxelles, capitale belge et européenne qui saura vous charmer par sa culture, mélange subtil entre tradition et modernité.


    A voir absolument
    Bruxelles regorge de bijoux architecturaux, mêlant Art nouveau et style classique.


    La Grand Place
    La Grand Place Bruxelles date du 12ème siècle et est devenue le cœur commercial, politique et civil de la ville avec la construction de l’hôtel de ville.


    Le Manneken Pis

    Le Manneken Pis, signifiant « le môme qui pisse », est une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres. Elle est située au cœur de Bruxelles, dans le quartier Saint-Jacques, à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection des rues « de l'Etuve » et « du Chêne ». Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.








    La place du Grand-Sablon

    Le "haut de la ville" vous fera découvrir cette place d'un grand raffinement, encadrée de maisons de maître et de l'église Notre-Dame du Sablon aux magnifiques vitraux. La place est le cadre d'un marché hebdomadaire aux antiquités et de la Foire annuelle du chocolat, et se targue d'abriter l'un des meilleurs pâtissiers-chocolatiers de la ville, Wittamer.

    Le palais de justice, l'un des plus grands bâtiments édifiés au XIXe siècle, le palais d'Egmont (XVe siècle) et le quartier aristocratique de la place Royale sont à deux pas.




    L'Îlot sacré
    Ce quartier très animé aux rues pavées très étroites se situe juste au nord-est de la Grand Place, à quelques minutes à pied de l'opéra de Bruxelles où vous pourrez explorer les galeries couvertes Saint-Hubert, la Maison de Tintin, la statue de Jeanneke Pis, le Théâtre de Toone, et si vous avez un petit creux, vous pourrez trouver votre bonheur dans les restaurants de fruits de mer.





    Le musée Horta
    Ce musée est installé dans une maison du quartier d'Ixelles, non loin du centre, que Victor Horta dessina et fit construire entre 1898 et 1901, et dans laquelle il vécut jusqu'en 1919. Ce musée est une superbe introduction à l'Art nouveau. L'intérieur est admirable avec ses pièces lumineuses, sa cage d'escalier métallique, ses murs recouverts de miroirs et ses boiseries superbes.



    L’Atomium
    L’Atomium est le site de l’exposition universelle de 1958 dont la forme est celle d'une molécule agrandie 165 milliards de fois.



    Le palais royal
    Ce palais se situe place des Palais, en traversant le Parc Royal, il se trouve en face de la maison du Parlement Belge et du Palais de la Nation. Chaque année durant les mois de juillet et aout, le Palais Royal ouvre ses portes au public. La salle du trône est particulièrement impressionnante, plus de 50 mètres de long, avec un plancher de parquet de mosaïques.




    Les bons plans

    Bruxelles reste une ville pleine de contradictions, ne vous limitez pas au centre-ville qui est peu rénové mais allez vous balader à l’extérieur du centre, dans le quartier d’Ixelles, qui vous démontrera le génie architectural de la ville avec des maisons typiques de l’Art nouveau.

    • La Grand Place est à visiter de préférence le matin (pour la lumière)

    • Visiter le quartier Saint-Jean, quartier très charmant de la vieille ville, peu connu encore et qui a été récemment rénové.

    • Venez dégustez des tapas rue Antoine Dansaert connu pour être l’un des endroits les plus branchés de Bruxelles

    • Faire le marché aux puces sur la Place du jeu de balle, jusqu’à 14h tous les jours

    • Avenue Louise, idéale pour faire du shopping avec notamment ses magasins de luxe.

    • Visiter les Galeries royales Saint-Hubert (les plus anciennes galeries marchandes couvertes d’Europe : elles abritent des commerces de luxe et une célèbre librairie).

    • Aller voir la Statue de l’Europe Unity in Peace : Œuvre monumentale, dédiée à l’Europe, Commission européenne, placée au cœur du quartier européen.




    A éviter : les restaurants rue des bouchers dont les prix sont excessifs.

    Informations pratiques

    Tourisme
    Office du tourisme : Le BIP INFO (Bruxelles International Tourisme) est situé rue Royale, 2, 1000 Bruxelles (en face du musée Bellevue). Tél. : 02-513-89-40. Ouvert tous les jours de 9 h à 18 h. Il fournit brochures et dépliants sur la ville, un plan du centre avec situation des monuments et un programme saisonnier des différentes activités culturelles.

    Monnaie
    L’euro est la monnaie officielle du pays et les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 16h et parfois le samedi matin. Attention, votre carte bancaire ne sera pas acceptée partout, prévoyez du liquide !

    Budget
    Le coût de la vie à Bruxelles est, dans les grandes lignes, comparable à celui des autres capitales européennes : il est donc assez élevé.

    Langue
    Bruxelles est une ville au statut officiellement bilingue mais où plus de 85 % des habitants parlent le français. En dehors du français standardisé, la langue encore parfois parlée à Bruxelles, le brusseleir est la résultante d'un ensemble de parlers populaires dérivés du néerlandais comme à Louvain ou Anvers.

    Un peu de géographie et d’histoire

    Bruxelles est la capitale de la Belgique et chef-lieu de la région « Brabant » et son agglomération compte actuellement plus d’un million d’habitants.

    La ville a été fondée en 979, et s’est développée grâce au commerce et à sa position privilégiée en Europe occidentale.

    La révolution industrielle du 19ème siècle qui a permis un accroissement très important de la population, qui est passée de 65.000 habitants à plus de 625.000, a nécessité une extension de la cité.


    Depuis le 20ème siècle, Bruxelles s’est spécialisée dans le secteur tertiaire et organise de grands chantiers urbanistiques qui vont profondément modifier la physionomie de la ville.






    Bruxelles est aussi la plus grande municipalité régissant l'ensemble de la région de Bruxelles, formée par 19 municipalités ; dans ce cas, on l’appellera Région de Bruxelles-capitale.

    Bruxelles constitue une enclave wallonne au milieu de la région flamande. La population flamande est estimée entre 15 et 18% de Bruxelles (mais 60% de la Belgique), le reste (plus de 80%) étant constitué de Wallons parlant français.

    La ville-région présente un schéma radio-concentrique composé de trois zones :
    • le cœur de ville appelé Pentagone, délimité par une première ceinture de boulevards;
    • une série de quartiers concentriques historiques denses délimités par une seconde ceinture (la Grande ceinture), faisant office de périphérique;
    • une banlieue au profil plus résidentiel, délimité par une ceinture autoroutière, le Ring.

    Envie de partir ?

    • Digg
    • Del.icio.us
    • StumbleUpon
    • Reddit
    • RSS

    3 comentarios:

    Anonyme a dit…

    Super articles ! merci pour tous ces bons plans ! moi qui doit partir bientôt pour Bruxelles ;)

    EasyTour le blog a dit…
    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
    EasyTour le blog a dit…

    Merci pour ce commentaire et bon séjour à Bruxelles !

    Mentions

    Blog crée dans le cadre du Master Valorisation de l'Information